Bricoler à la maison

Bricolage, rénovation et décoration

AccueilFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louchebem

Masculin

MessageSujet: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Sam 16 Fév - 12:22

Bonjour,

Je souhaite "recouvrir" de vieilles poutres en chêne et un plafond en résineux avec solives apparentes en chêne dans mon grenier aménagé.
Je pense à un enduit de chaux coloré de pigments naturels afin d'assainir
et de décorer le bois tout en laissant apparaître sa texture (comme sur
les maisons à pans de bois de Troyes).
Comment préparer cet enduit et quelles sont les proportions du
mélange à appliquer?
Merci d'avance et bonne journée à tous. :h-h'-:
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Admin

Féminin
Emploi: Maman de trois p'tits loups !

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Dim 17 Fév - 7:06

Bonjour Louchebem et BIENVENU !!! cheers
je pars au boulot, je te donne une réponse lundi ou ce soir !
by !
Dudu
Qualifié

Masculin
Emploi: Artiste jongleur
Loisirs: Natation, bricolage, apprendre avec l'internet, faire les poubelles, écrire des messages à Ocre.

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 9:00

Bonjour Louchebem, c'est lundi matin, voici la réponse d'Ocre, par le truchement de Dudu.

Commence par dépoussiérer soigneusement (la poussière empêche l'absorption de l'eau, les toiles d'araignées réagissent chimiquement et laissent des spectres noirâtres) et aussi par nettoyer avec une humidification à l'eau.

Il faut que tu utilises de la chaux aérienne (CAEB : Chaux Aérienne Eteinte pour le Bâtiment), à ne pas confondre avec la chaux hydraulique (NHL : Natural Hydraulic Lime). L'aérienne seule permettra une respiration de tes bois.

Ceci-dit, tu peux au préalable traiter au Xylo, Bondex, car la chaux a une action sur les champignons et désinfecte, mais n'est pas suffisante dans tous les cas. Si tu te poses des questions sur le passage d'un produit de protection des charpentes et bois, le mieux, c'est de le passer avant la décoration de chaux.

Je pense qu'il est possible de créer un mélange en diluant ta chaux et les pigments dans du Xylo/Bondex, mais il vaut mieux faire des essais avant pour voir si ça tient. Je l'ai fait sur des morceaux de palettes en pin et sapin, et ça avait l'air très bien et durable, avec des teintes légères laissant apparaître le veinage du bois. Mais tout dépend de la nature de ton bois.

Je pense que pour le résineux, la teinte claire devrait très bien recevoir la couleur et faire ressortir la texture. En revanche, pour du chêne, s'il est foncé, ça risque d'être plus délicat...

Le mélange que tu veux passer n'est pas un enduit, mais plutôt un lait de chaux, voire une patine. C'est le dosage en chaux qui fait changer le nom.
Pour un lait, il faut compter 1 volume de chaux pour 5 à 7 d'eau.
Pour une patine, c'est 1 chaux pour 10 à 15 d'eau.

Il ne faut pas forcer sur le pigment, car il se sature très vite, et si tu en mets trop par rapport à la chaux, il n'aura plus assez de liant pour tenir (la chaux sert de colle). On part sur le principe qu'un pigment naturel peut aller jusqu'à 25 % du volume de chaux, et pour des oxydes, il ne faut pas dépasser 15 %.
Si tu charges trop en colorant par rapport à la chaux, ça recouvrera mais partira par écailles après séchage, de plus, tu ne laissera pas apparaître la texture et le veinage.
Comme le mélange est à base de chaux aérienne, si tu le prépares un jour ou deux à l'avance, il n'en sera que meilleur. Pense bien à le mélanger régulièrement quand tu l'utilises, car les poudres se déposent au fond du pot.

Le mieux, c'est de faire plusieurs couches (2 au moins, et ce n'est pas la peine de "tirer" comme avec une laque ou une glycéro). Tu laisse sécher avant la couche suivante. Si tu trouves la teinte trop transparente au premier passage, ne t'inquiètes pas, le résultat n'est observable qu'après séchage.

Il est possible d'employer des adjuvants, mais je crois qu'il est préférable de ne les utiliser qu'en cas de force majeure.
On peut ainsi rajouter de la colle à papier peint, de la résine d'accroche, ou une primaire d'accroche, de la caséine, voire du lait, de la bière ou de l'huile de lin.
Pour l'anecdote, je suis inconditionnel de la résine d'accroche Lanko 751, elle permet de fixer les mélanges de couleurs à la chaux sur les aciers, après les avoir passivés (c'est-à-dire neutralisés, comme avec un Rustol).

Je pense que Ocre pourrait te conseiller sur les pigments naturels (avec un pseudo pareil !) car elle en utilise régulièrement. Mais je ne sais pas si elle les applique sur du bois, je crois qu'elle le fait plutôt sur des enduits.
A+.

Dernière édition par le Mar 19 Fév - 10:40, édité 4 fois
louchebem

Masculin

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 9:54

Bonjour Dudu,
Quel courage dès ce lundi matin! Un grand merci pour toutes ces explications et conseils que je n'avais jamais pu avoir jusqu'alors. Maintenant il n' y a plus qu'à!!!
Quand ça sera terminé, je t'enverrai quelques photos du résultat obtenu, mais ce n'est pas pour tout de suite. ..Je vais de ce pas chercher quelques conseils en
matière de pigment, du côté de chez Ocre.
Encore merci, et à +

:h-h'-:
louchebem

Masculin

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 10:24

Bonjour Ocre,
Tu as vu que Dudu a été très loquace de bon matin.Donc merci à tous les deux. Je reviens vers toi concernant les pigments naturels: je voudrais colorer les vieilles poutres en chêne ainsi que les solives du plafond en vert tilleul ou amande et recouvrir le plafond d'un lait de chaux sans pigment.( il est en bois de couleur beige rosé)
A ton avis, quels seraient les pigments les plus appropriés?

Bonne journée et a + :h-h'-:
Ocre
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 10:55

j'émeerge de ma nuit (il est 11h Embarassed )
je te réponds dans la journée!
à tout à l'heure Wink
Dudu
Qualifié

Masculin
Emploi: Artiste jongleur
Loisirs: Natation, bricolage, apprendre avec l'internet, faire les poubelles, écrire des messages à Ocre.

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 11:02

Quelle flemmarde celle-là !
Elle est belle la France qui se lève tôt...
geek
Je rigole, et d'ailleurs, aujourd'hui, je vais faire partie par moments de la France d'en haut, car je serai en haut de mon escabeau. Hi hi hi ! ! !

Louchebem, tu peux aller voir ce site :
http://www.okhra.com/
Ils donnent des conseils généraux sur la peinture à la chaux, et ont un catalogue de vente par correspondance sur lequel tu peux voir les teintes avec les dénominations des pigments.

Et pendant qu'on y est, ça aussi, c'est pas mal :
http://www.lamarchandecouleurs.com/index_lamarchande.htm

Ne t'emballe pas pour tout acheter, consulte nous avant, parce que certains produits coûtent la peau des yeux de la tête, ont un nom abscons et technique, et parfois se trouvent très facilement et à très bas prix.
Par exemple, la caséine, c'est la protéine du lait...

Dernière édition par le Mar 19 Fév - 10:41, édité 1 fois
Ocre
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 12:30

Dudu m'a devancé !
tu as aussi :
http://www.ocres-de-france.com/index.php
la marchande couleur est très bien et tu peux appeler son créateur si tu veux des conseils techniques, il s'appelle jean-claude MISSET tu trouveras son tel sur le lien suivant :
http://www.lamarchandecouleurs.com/contact/contact.htm
Ocre
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 12:32

Dudu a écrit:
Quelle fleimarde celle-là !
Elle est belle la France qui se lève tôt...
geek

ça fait 3 week que je bosse 11h par jour alors je mérite bien un peu de repos ! lol!
Ocre
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne   Lun 18 Fév - 13:31

je complémente le roman de Dudu tongue
lorsque je fais un badigeon (par exemple) j'utilise un fixateur qui évite d'avoir de la poudre blanche lorsque tu passes ta main dessus. Ce fixateur n'empêche en rien la "respiration" du support, c'est du SEL D'ALUN que tu achetes en pharmacie. Tu mets une cuillère à café pour environ 1kg, moi je le fais à l'oeil.. pour te donner une idée du prix : 250g pour environ 4 euros. Le sel d'alun est aussi appelé "alun de potassium officinal" le résultat est garanti !
pour les ocres, je les utilise sur du placo, du plâtre, du chaux/chanvre, du chaux/sable, de la terre cuite... pas encore essayé sur le support bois.
plusieurs passes seront nécessaire effectivement car ton support va boire.
bon courage et bons essais !!!

pour la couleur, il faut faire des essais et ne pas se fier à la couleur des ocres dans leur récipient.
pour une meilleure tenue : si tu utilise des oxydes, arrange toi pour mettre également un peu d'ocres naturelles.
vivement les photos cheers
tiens-nous au courant Very Happy

enduire à la chaux de vieilles poutres en chêne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant